Fête de la musique ! 21 juin

Focus sur "la musique, objet d'études" Sélection documentaire de la semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

 

Cette semaine, découvrez « La musique, objet d'études »

Rendez-vous annuel très attendu, la Fête de la musique rassemble sur l'ensemble du territoire français des milliers de personnes. Imaginée par Jack Lang, Christian Dupavillon et Maurice Fleuret, la première édition se tient le 21 juin 1982. Depuis, cet évènement a pris de l'ampleur et s'est exporté à l'international. Fait social, vecteur de partage, la musique est un champ de recherche multidisciplinaire ; elle occupe une place particulière aux Antilles et dans la Caraïbe, terres de métissage. Pour célébrer ce moment de joie et de partage, la bibliothèque universitaire vous invite à découvrir autrement la musique.

Bonne lecture !

 

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos rayonnages.

 

Précédemment parus dans divers ouvrages et revues, ces textes remaniés présentent une conception de ce que la sociologie des musiques populaires peut apporter à la compréhension des phénomènes sociaux et politiques. Ils portent sur les musiques sud-africaines, antillaises et afro-étatsuniennes. Un article est consacré à la world music.

 

Le point sur la capacité qu'a la musique d'émouvoir et de soigner. Nos préférences musicales sont-elles déterminées par la biologie plus que par nos habitudes et notre culture ? Quelles sont les préférences des animaux et des nouveaux-nés dans ce domaine ? Pourquoi aime-t-on la musique, quels plaisirs procure-t-elle ?

 

 

La chanteuse de zouk, membre du groupe Kassav', se raconte évoquant son enfance à Fort-de-France, ses débuts comme choriste ainsi que sa carrière.

 

 

 

Etudie depuis les années 60, l'évolution en France métropolitaine de la pratique et de la réception de la musique arrivée avec les Antillais immigrés. Analyse l'évolution des groupes antillais, la destinée de la biguine, du compas-direct d'Haïti dans les années 60, l'émergence du zouk au début des années 80, la rédécouverte des genres traditionnels du bel-air et du gwoka, etc.

 

 

Histoire de la musique à travers les compositeurs, les instruments, le solfège, les formes et les œuvres. Les plus grands musiciens sont présentés. Une partie est consacrée aux musiques du monde et aux métiers. Une clé d'activation permet d'accéder gratuitement à la version numérique.

 

 

 

Pour écrire ce livre, "Mémoires et Vérités", il a fallu que Henri Debs soit lui-même musicien confirmé, et aussi qu'il soit en contact permanent avec tous les musiciens dont il parle dans son ouvrage. Il sait donc de quoi il parle. Il est aussi doté d'une grande mémoire étonnante qui lui a permis de retracer avec une grande exactitude des faits qui nous éclairent sur l'histoire de la musique antillaise…

 

 

De Beethoven à Brassens en passant par Duke Ellington, une exploration du plaisir musical s'appuyant sur des découvertes en neuropsychologie. Le neurologue montre que les émotions procurées par la musique relèvent d'un processus complexe qui tient à la fois à la structure de l'œuvre, à des associations d'idées et d'affects ainsi qu'au contexte de l'interprétation ou de l'écoute.

 

 

Au travers de 139 histoires courtes, qu'elles soient authentiques, vraisemblables ou “seulement” légen-daires, regroupées autour de 12 thématiques et illustrées avec humour, découvrez les coulisses de la “grande musique” comme on ne vous les a encore jamais racontées. Les auteurs ont tenu à varier les couleurs, passant du sérieux au cocasse, du sarcastique au mystérieux, du léger au tragique, du saugrenu au surprenant, sans faire fi des travers de certains compositeurs et de la mégalomanie de leurs interprètes.

Le lecteur peut s'amuser à deviner à quelle catégorie chaque histoire appartient : la solution lui sera révélée dans l'index en fin de livre...

 

Une compilation des communications présentées au symposium international de la musique et à l'atelier tenus à Pointe-Noire (Brazzaville) au cours du Festival panafricain de musique (juillet 2005). Elle intègre les questionnements énoncés et y apporte des réponses variées tout en inaugurant de nouvelles pistes de réflexion et de recherche.

 

Une présentation de l'histoire et de l'esthétique du zouk, genre musical originaire de Martinique et Guadeloupe. Elle rappelle l'implication du groupe Kassav dans son développement et ses évolutions successives.

 

Ètude pluridisciplinaire de la création musico-littéraire écrite et orale en Guyane, faisant appel à la musicologie, à l'anthropologie du contemporain et établissant le concept de transdiction.

 

Découverte de la création musicale des territoires ultramarins, de l'évolution et de la diversité des styles ainsi que de ses principaux animateurs.

 

Une histoire de la salsa, de ses transformations, de ses grandes figures et de ses différentes branches, de New York à Cuba, en passant par Porto Rico, le Panama et le Venezuela.

 

Après avoir présenté les origines, les influences des arts caribéens et leur esthétique, la chercheuse étudie leurs fondements et les lieux communs comme la souffrance, les traumatismes historiques ou encore la spiritualité. Elle aborde également le processus créatif et l'objectif de catharsis.

 

Une étude consacrée à l'image des musiciennes de reggae et des femmes qui apprécient cette musique, à travers trois expressions médiatiques : paroles de chansons, prestations scéniques et impressions dans la presse spécialisée. L'auteure les confronte aux représentations sociales délivrées par des entretiens réalisés sur le terrain auprès d'un panel de festivalières.

 

Un hommage aux musiques noires réunissant les contributions de spécialistes, musicologues ou anthropologues. Ils retracent, entre autres, les contextes de développement de ces genres, les buts, les pratiques comportementales, la réception et la circulation de styles tels que le blues, le jazz, le be-bop, la soul, la maloya, la dub poetry ou le dancehall.

 

Étude consacrée aux chansons grivoises et paillardes des Antilles et de la Guyane françaises, du XVIIIe au XXIe siècle, à travers la présentation et l'analyse d'une soixantaine de chansons tirées de ce répertoire, classées en quatorze thèmes. Privilégiant une approche anthropo-musicologique, l'auteure s'attache à replacer ces textes dans leurs contextes historiques, culturel et psychosocial.