Aide

Etudiants en licence de STAPS : étudier à la maison

Mettez à profit cette période très particulière, votre BU vous accompagne avec des conseils et ressources !
Visuel "étudiants en STAPS" étudier à la maison

Se mettre en condition !

S'organiser un rythme sain et équilibré

Votre vie est moins rythmée puisque vous n'avez plus vos activités habituelles (cours, sports, sorties...). Il est donc particulièrement important en cette période, de vous organiser un rythme de vie sain et équilibré. Vous pouvez pour ce faire commencer par mettre en place un planning, avec des plages de travail et des plages de repos et de loisirs. Pensez à manger sainement, boire beaucoup d'eau et à vous octroyer des moments de détente : exercices respiratoires, écoute de musique, exercices physiques, discussions en présentiel ou à distance...  

Pendant vos plages de travail, déconnectez-vous des réseaux sociaux, mettez votre téléphone en mode avion ou sur silencieux loin de vous, installez-vous au mieux pour que votre environnement soit propice à la concentration.

Définir un planning de travail

Définissez des plages de travail pour chaque discipline de votre semestre. A partir de ce planning, fixez-vous des objectifs que vous allez décliner. Par exemple : je dois connaître une séance d'une discipline. Je vais réaliser des activités (exemple : lire le cours et surligner des passages importants ; lire un chapitre d'ouvrage et prendre des notes ; faire 1 fiche de révision ; réaliser 3 exercices de vérification des connaissances). Chaque jour, avant de commencer, pensez à consulter votre messagerie étudiante et la plateforme ecursus pour le cas où vos enseignants vous auraient transmis des informations, activités, ressources, que vous pourrez intégrer à votre planning.

Des solutions contre la procrastination

Si, comme de nombreux étudiants à travers le monde, vous avez tendance à "procrastiner", c'est-à-dire à reporter à plus tard, à rester devant vos jeux, séries (...), il faut commencer par s'attaquer à cela ! Il existe des solutions. Commencez à faire le point sur vos motivations à court terme et à long terme puis suivez cet atelier en ligne de l'Université de Laval pour cesser de remettre à plus tard Si vous rencontrez des difficultés psychologiques, ne restez pas isolés, parlez de vos difficultés, appelez vos proches, vos amis, échangez avec d'autres étudiants. Vous souhaitez mieux vous organiser, mieux gérer votre temps ou apprendre plus efficacement, vous trouverez des méthodes et astuces utiles dans l'ouvrage Comment décrocher son diplôme d'Erwin Bord (Eyrolles, 2017). Pensez à créer votre compte personnel sur Elibris lors de votre première connexion pour pouvoir lire cet ouvrage et les autres conseillés plus bas.

Des ressources en STAPS

Avant d'errer sur le web avec des ressources de qualité variable, commencez par vous concentrer sur vos cours et sur des ressources fiables. Qu'il s'agisse de cours ou de livres, toute lecture doit être proactive : relevez ce que vous avez du mal à comprendre ou à apprendre pour approfondir par la suite, surlignez les passages importants si vous avez des copies papier, faites des fiches de lecture et des fiches de révision par séquence / chapitre, réalisez des cartes mentales, exercez-vous pour vérifier vos connaissances... La BU vous propose ci-dessous une sélection de ressources en STAPS.

Atlas d'anatomie 3D

  • Visible body : l'atlas 3D d'anatomie humaine. Propose plus de 4600 structures, des modèles en 3D de micro-anatomie, d'actions musculaires, des repères osseux et plus de 1200 questions de quizz, etc. Vous pouvez le consulter en ligne (les temps de chargement sont un peu long, soyez patients !) ou télécharger l'application. La procédure pour télécharger l'application est un peu longue et complexe (il faut bien suivre les instructions) mais le produit en vaut la peine ! SI vous rencontrez des difficultés, adressez un email à scd@univ-antilles.fr.
  • Atlas anatomique de M. Claude Hertogh Atlas d'anatomie utilisé à l'Université des Antilles pour les cours d’anatomie descriptive (ostéologie, myologie et arthrologie) et d’anatomie fonctionnelle (cinésiologie et biomécanique).

Ouvrages de physiologie

Ouvrage d'anatomie

Ouvrages de sociologie

Cours en ligne pour les étudiants de Licence 1

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous vous recommandons le cours en ligne disponible gratuitement Physiologie de l'exercice - Vers une compréhension des limites de la performance motrice de Bertrand Baron et Patrick Pelayo.

L’Université Numérique en Sciences du Sport dispose de certaines ressources très en lien avec ce que vous avez étudié cette année et qui vous permettront de réviser. Vous pouvez donc compléter vos notes de cours (ou en créer) en vous appuyant sur des vidéos et documents sur des thèmes choisis sur ce site.

Pour ce qui n’a pas encore été vu en physiologie et que vous deviez étudier en présentiel ce semestre, vous pouvez vous référer à un très bon cours venant du Québec sur le système digestif et à un autre cours sur la plateforme FUN (vous pourrez vous inscrire gratuitement)pour avoir accès aux archives du  cours sur les Généralités sur le mouvement humain.

 

Cours en ligne pour les étudiants de Licence 2 et Licence 3

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, nous vous recommandons le cours en ligne disponible gratuitement Physiologie de l'exercice - Vers une compréhension des limites de la performance motrice de Bertrand Baron et Patrick Pelayo.

L’Université Numérique en Sciences du Sport dispose de certaines ressources très en lien avec ce que vous avez étudié cette année (pour les L2) ou en début de licence (pour les L3) et qui vous permettront de réviser. Vous pouvez donc compléter vos notes de cours (ou en créer) en vous appuyant sur des vidéos et documents sur des thèmes choisis sur ce site.

Filière entrainement : un cours en ligne sur la plateforme FUN sur laquelle il suffit de s’inscrire (gratuitement) pour avoir accès aux archives du cours sur L’entraînement sportif en trail et ultra-trail 2.0

 

Votre BU met à disposition de nombreuses autres ressources numériques. Le catalogue Kolibris+ permet d'interroger en une seule recherche la plupart des bases de données (ebooks, e-revues, e-thèses, articles...) auxquelles vous avez accès.

Bon travail !