Etudiant.e.s en Master MEEF, travaillez chez vous !

Etudiant.e.s des INSPE restez connectés et étudiez chez vous : votre BU vous accompagne

Les ressources des BU

Une documentation abondante et adaptée à vos besoins est disponible en ligne sur le site BU Antilles.

Il est conseillé de se créer un compte personnel sur la plupart des plateformes afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités disponibles.

Ouvrages de référence

CAIRN

Aux éditions De Boeck :

Aux PUF

Chez Dunod

Numérique Prémium

Accès intégral jusqu’au 19 avril. Le bouquet Sciences de l’éducation constitué à partir des catalogues de édites ESF et Retz, propose plus de 200 titres théoriques et pratiques destinés aux étudiants et enseignants de tous niveaux.

Notez que le bouquet Psychologie est en test jusqu’au 15 avril, nous serions heureux de recueillir votre opinion sur l’intérêt et la pertinence des titres disponibles.

Quelques titres :

E-Libris

propose un très large choix d’ouvrages dans toutes les disciplines. Une collection « ESPE » comptant plus de 3000 titres a été créée à votre intention.

Quelques titres :

OpenEditions.org

héberge plus de 500 revues dont 36 consacrées à l’éducation. Parmi elles Contextes et didactiques revue internationale d'éducation éditée par les Presses universitaires des Antilles.

Le dernier numéro en ligne de Géocarrefour, revue de géographie est consacré aux Lieux pour apprendre. Une étudiante et une professeure de l’UA y signent un article intitulé Habiter l’école : la « salle des profs », un nouveau tiers-lieu à inventer au sein des établissements scolaires ? L'exemple de la Martinique

VLeBooks

vous donne accès aux Hors-série des Cahiers pédagogiques, ainsi qu’aux années 2015 à 2018 de la revue.

DUMAS

permet de consulter des mémoires de Master MEEF ayant obtenu au moins la note de 16.

En dehors des BU

• Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves de niveaux école élémentaire, collège et lycée.
  • JOVE Science Education [vidéos pour l’éducation scientifique en langue anglaise] offre un accès intégral gratuit jusqu’au 15 juin 2020.
  • Le site du Réseau Canopé héberge la BSD (Banque de séquences didactiques), modules de formation multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe accompagnées d’explications et de commentaires.
  • Et sur le site de l’atelier Canopé Auvergne Rhône - Alpes vous pouvez écouter des podcasts de conférences sur des thèmes relatifs à l’éducation et au système éducatif. Par exemple « Le calcul mental et les pratiques en classes avec le jeu et les TICE » conférence d’Eric Trouillot.
  • L’Institut français de l’éducation (Ifé)  est consacré à la veille et à l’analyse des enjeux de l’éducation et à la production de ressources utiles pour former et enseigner. La webradio Kadékol diffuse chaque mois trois émissions autour de l’éducation.
  • L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation propose une grande variété de supports d’information et de formation en ligne : bibliographies thématiques, webradio, conférences en ligne,…
  • Plusieurs chaînes de télévisions publiques sont associées à la chaîne éducative Lumni sous le label Nation apprenante, initiative du Ministère de l’éducation nationale, et mettent à la disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.
  • Enfin le site #Culturecheznous recense l’exceptionnelle offre culturelle numérique du Ministère de la Culture et de nombreux opérateurs du domaine.

Nous restons à votre écoute pour toute question relative à la documentation. Vous pouvez nous joindre à cette adresse scd@univ-antilles.fr

Bon courage et prenez bien soin de vous
France-Lise ZOU