DUT Carrières Sociales : Travaillez depuis chez vous!

Étudiants en DUT Carrières Sociales : Travaillez depuis chez vous!
Un homme travail sur son bureau

Des revues pour se tenir informé

• Alternatives économiques (CAIRN) : journal d’information critique sur l’actualité économique et sociale.
  • L’actualité (Europresse) : offre des reportages, des analyses et des réflexions sur la politique, l’économie, la culture et la société.
  • Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CAIRN) : publie des articles de recherche notamment expérimentale, les résultats d'enquête ou de recherches-action ainsi que des synthèses récapitulatives.
  • Le Coq-héron (CAIRN) : revue à orientations multiples : psychanalyse, psychiatrie, médecine, pédagogie, sociologie et tout ce qui peut avoir un rapport proche ou lointain avec ces domaines.
  • Le Monde (Europresse) : Le quotidien de référence pour suivre l’actualité mondiale.
  • Le Monde diplomatique (Europresse) : mensuel critique d’information et d’analyse.
  • Manière de voir (Europresse) : présente tous les deux mois, en complément de “Le monde diplomatique” un autre point de vue sur les enjeux contemporains et les points chauds du globe.
  • Nouvelle revue de psychosociologie (CAIRN) : Aux côtés de la psychologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychanalyse, de l’histoire et de l’économie, cette revue scientifique à dimension internationale prend en compte plus particulièrement les articulations entre systèmes sociaux, cultures, représentations sociales et processus inconscients. Ces travaux se situent dans les champs de la santé, de l’éducation, du travail, de la cité et du politique.
  • Perspectives Psy (CAIRN) :  revue de référence dans le champ de la Psychologie Clinique et des Sciences Sociales. Revue scientifique francophone à rayonnement international, la ligne éditoriale cible avant tout la démarche clinique, avec un intérêt particulier pour les travaux mettant en perspective les interrogations, les apports de connaissance et les enjeux dans le champ de la psychopathologie
  • Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger (Lextenso) : revue juridique française qui propose notamment des débats et des dossiers thématiques sur les sujets d’actualité.

Réussir son stage

Environnement des institutions

Sociétés, populations et publics

Méthodologie, enquête, médiation, communication et gestion de projets

Quelques ouvrages pour perfectionner son anglais

Pour aller plus loin ...

• ERIC (Educational Resource Information Center) (EBSCO): La base de données de référence en Sciences de l'éducation. Elle donne accès à de la littérature et des ressources pédagogiques. La base de données contient plus de 1 300 000 entrées et donne accès aux informations de revues faisant partie du Current Index of Journals in Education et de Resources in Education Index.
  • Cairn : offre une centaine d'ouvrage en Sociologie et société ainsi que les collections Que sais-je? et Repères.
  • Portail Persée : réunit des collections complètes de revues, d’actes de colloques, de séries et de livres. Il accueille aujourd’hui 300 collections soit plus de 700 000 documents qui s’enrichissent régulièrement de nouveaux titres.
  • Vie publique.fr : site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société française.
  • INSEE : L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française.

Besoin d'aide pour accéder aux ressources à distance?

• Consultez la foire aux questions, vous y trouverez des renseignements utiles.
  • Vos bibliothécaires sont connectés, n'hésitez pas à les contacter!

Bonne lecture et bon travail !