Le dub poet LKJ honoré par le PEN club

Le PEN club anglais a décerné le Prix Pinter au poète et musicien d’origine jamaïcaine Linton Kwesi Johnson.
LKJ_concert_en_2017

Le prix Pinter, décerné depuis 2009, veut honorer les écrivains qui jettent sur le monde un regard « inébranlable et inlassable » et montrent une « détermination intellectuelle farouche … définir la vérité réelle de nos vies et de nos sociétés ».

Cette année et pour la première fois dans l’histoire du prix, c'est un dub poèt, genre musical et littéraire parent du reggae, qui est honoré. Selon les mots d’un des membres du jury « Linton Kwesi Johnson est un poète, une icône du reggae,  un universitaire et un militant, dont l’impact sur le paysage culturel au cours du dernier demi-siècle a été colossal et multigénérationnel. Sa férocité politique et son examen infatigable de l’histoire sont vraiment « pinteresque », tout comme l’humour avec lequel il les poursuit. »

Né en Jamaïque en 1952, Linton Kwesi Johnson émigre vers l’Angleterre en 1963 avec sa famille. Encore adolescent, il rejoint les Blacks Panthers et publie son premier recueil de poésie Voices of the Living and the Dead en 1974 (Race Today Publications). Quatre ans après sort son premier disque, Dread Beat An' Blood chez Island Records. Sa carrière mêle poésie écrite et performances musicales et en 2002, il est le premier poète noir à être publié dans la collection Penguin Classics avec le recueil Mi Revalueshanary Fren.

La remise du Prix Pinter aura lieu le lundi 12 octobre à la British Library.