Disparition d'une figure des bibliothèques de la Caraïbe

Dr. Alma Théodora Jordan

Notre collègue, la Dr. Alma Théodora Jordan, fondatrice de l’Association des bibliothécaires de Trinidad-and-Tobago et d’Acuril (Association des bilbiothèques de la Caraïbe) est décédée ce 23 janvier 2022.

 

Née à Tunapuna en 1929, elle suit d’abord des études d’espagnol à l’Université de Londres avant des études en bibliothéconomie à l’Université Columbia qu’elle conclut avec un Doctorate of Library Science en 1966. En parallèle à ses études, elle travaille au sein des bibliothèques de l’Université des West Indies et prend la direction de la plus importante du campus de St. Augustine en 1960. Elle en restera la directrice jusqu’en 1989 et de 1982 à 1989, elle cumulera cette fonction avec celle de directrice de l’ensemble des bibliothèques de l’UWI.

 

En parallèle à sa riche carrière, elle s’appliqua à structurer le monde des bibliothèques, aussi bien à Trinidad en fondant la Library Association of Trinidad and Tobago en 1960 et la National Library and Information System Authority (1998), que dans la Caraïbe en fondant Acuril (Association des bibliothèques de la Caraïbe) dont elle fut la première présidente en 1969.

 

En 2010, elle est honorée par l’Université des West Indies qui renomme la bibliothèque principale du campus de St. Augustine, Alma Jordan Library.

 

Consultez ses publications dans le catalogue de la BU en cliquant ici >> http://htl.li/OIBi30s8X4e

 

 

The Development of Library Service in the West Indies Through Inter-Library Cooperation, 1970

 

 

Research Library Cooperation in the Caribbean, 1973 

 

 

The English-speaking Caribbean : A Bibliography of Bibliographies, 1984