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"Black Church" : l’histoire des Églises Noires

Retour sur la présentation de l'ouvrage de Henry Gates Jr par son traducteur Serge Molla, spécialiste du christianisme afro-américain

Avec la traduction de Black Church, le théologien Serge Molla met à la disposition du public francophone le dernier ouvrage du professeur Henry Louis Gates Jr, directeur du département des études afro-américaines à l'Université Harvard. Cet ouvrage devenu rapidement une référence sur le sujet est l'une des meilleures introductions à la connaissance de cette institution structurante de la communauté afro-américaine qui a permis le déploiement du mouvement des droits civiques.

Retour sur la présentation de Serge Molla qui a présenté sa traduction et plus largement esquissé un portrait de l'Eglise noire américaine à la Bibliothèque universitaire du campus de Schoelcher.

Voici une sélection d'ouvrages sur le thème à lire et à emprunter à la BU

 

 

DVD

Le 4 Avril 1968, à Memphis, un coup de feu part du balcon de l'hôtel Lorraine et blesse mortellement sa cible. Dans l'histoire des États-Unis, l'attentat perpétré contre Martin Luther King est après l'assassinat du président Kennedy, le crime le plus controversé et le plus lourd de conséquences politiques. Il plonge la société dans une crise à la gravité extrême : les ghettos noirs de nombreuses villes brûlent pendant plusieurs jours. Le FBI, chargé de l'affaire, n'a suivi qu'une seule piste depuis le début : celle d'un détenu évadé, James Earl Ray, qui fut arrêté peu de temps plus tard à Londres. Pourtant, l'opinion doutait déjà que ce n'était pas le poursuivi mais le pousuivant, le président du FBI, J. Edgrar Hoover, qui était à l'origine de ce complot. Depuis plus de 30 ans, James Earl Ray, mourant à la prison de Nashville, purge une peine pour un crime dont même la famille King croit qu'il est innocent. Micro ouvert sur les témoignages.

 

More than two decades since his death, Martin Luther King, Jr.'s ideas―his call for racial equality, his faith in the ultimate triumph of justice, and his insistence on the power of nonviolent struggle to bring about a major transformation of American society―are as vital and timely as ever. The wealth of his writings, both published and unpublished, that constitute his intellectual legacy are now preserved in this authoritative, chronologically arranged, multi-volume edition. Faithfully reproducing the texts of his letters, speeches, sermons, student papers, and articles, this edition has no equal.

Plus de vingt ans après sa mort, les idées de Martin Luther King, Jr. - son appel à l'égalité raciale, sa foi dans le triomphe ultime de la justice et son insistance sur le pouvoir de la lutte non violente pour provoquer une transformation majeure de la société américaine - sont toujours aussi vitales et d'actualité. La richesse de ses écrits, publiés ou non, qui constituent son héritage intellectuel, est désormais préservée dans cette édition en plusieurs volumes, classée chronologiquement et faisant autorité. Reproduisant fidèlement les textes de ses lettres, discours, sermons, travaux d'étudiants et articles, cette édition n'a pas son pareil.

"Race in America" is a multidisciplinary analysis of race and justice. The essays provide an historical retrospective, an assessment of where we are now and an outline of possibilities for the future. The major controversial issues in race relations, in the past and in the present, such as affirmative action, educational segregation, labour union racial practices, legal strategies for protest movements, the persistence of racism in American institutions and the sources of resistance to change are discussed at length. Contributors comment on many of the important events in recent American history as they examine the strategies and programmes, and the victories and defeats of the civil rights movement. The book aims to evoke the human experience of active participants in the history of race relations through personal accounts, such as those of Kenneth B. Clark, who in an autobiographical essay describes a long life devoted to the pursuit of racial justice, and Patricia J. Williams, who relates the contemporary struggles of African-American women to the historical context of slavery and its aftermath. This collection of essays intends to provide the basis for the critical insights and historical perspectives that are necessary for an understanding of one of the major issues still confronting American society - race and racism. 

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Race in America" est une analyse multidisciplinaire de la race et de la justice. Les essais proposent une rétrospective historique, une évaluation de notre situation actuelle et une esquisse des possibilités pour l'avenir. Les principales questions controversées dans les relations raciales, dans le passé et dans le présent, telles que la discrimination positive, la ségrégation dans l'enseignement, les pratiques raciales des syndicats, les stratégies juridiques pour les mouvements de protestation, la persistance du racisme dans les institutions américaines et les sources de résistance au changement sont discutées en détail. Les auteurs commentent de nombreux événements importants de l'histoire américaine récente en examinant les stratégies et les programmes, ainsi que les victoires et les défaites du mouvement des droits civiques. Le livre vise à évoquer l'expérience humaine des participants actifs à l'histoire des relations raciales à travers des récits personnels, tels que ceux de Kenneth B. Clark, qui dans un essai autobiographique décrit une longue vie consacrée à la poursuite de la justice raciale, et de Patricia J. Williams, qui relie les luttes contemporaines des femmes afro-américaines au contexte historique de l'esclavage et de ses séquelles. Cette collection d'essais a pour but de fournir les bases d'une vision critique et d'une perspective historique nécessaires à la compréhension de l'un des problèmes majeurs auxquels la société américaine est toujours confrontée, à savoir la race et le racisme.

Martin Luther King : un homme élevé au rang d’icône, qui évoque à lui seul la lutte pour les droits civiques et l’égalité des Noirs dans l’Amérique ségrégationniste des années 1960. Mais la légende a édulcoré les autres facettes de l’homme. Cette biographie hors du commun rend hommage au pasteur militant, dont le profond engagement pour la justice sociale dépasse les questions de race et de classe.

 

The history of how six Latin American countries acknowledge--or deny--their African past

. 12.5 million Africans were shipped to the New World during the Middle Passage. While just over 11.0 million survived the arduous journey, only about 450,000 of them arrived in the United States. The rest--over ten and a half million--were taken to the Caribbean and Latin America. This astonishing fact changes our entire picture of the history of slavery in the Western hemisphere, and of its lasting cultural impact. These millions of Africans created new and vibrant cultures, magnificently compelling syntheses of various African, English, French, Portuguese, and Spanish influences.

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L'histoire de six pays d'Amérique latine qui reconnaissent - ou nient - leur passé africain. 

12,5 millions d'Africains ont été expédiés vers le Nouveau Monde lors du passage du milieu. Si un peu plus de 11 millions d'entre eux ont survécu à ce pénible voyage, seuls 450 000 environ sont arrivés aux États-Unis. Les autres, plus de dix millions et demi, ont été emmenés dans les Caraïbes et en Amérique latine. Ce fait étonnant change toute notre vision de l'histoire de l'esclavage dans l'hémisphère occidental et de son impact culturel durable. Ces millions d'Africains ont créé des cultures nouvelles et dynamiques, synthèses magnifiquement convaincantes de diverses influences africaines, anglaises, françaises, portugaises et espagnoles.

Malcolm X est assassiné le 21 février 1965. Depuis, sa renommée n'a cessé de croître, faisant de lui l'un des Afro-Américains les plus célèbres du XXe siècle. Intellectuels, artistes ou simples citoyens de tout horizon ont trouvé dans ses discours une source d'inspiration. Mais que sait-on réellement de son message ? Aucune étude n'existait à ce jour en français. Ce livre veut faire découvrir et analyser la formation d'une pensée révolutionnaire originale, tout autant politique que culturelle, loin des clichés en vigueur.

Dès le 18e siècle, l'Eglise africaine-américaine a été un espace de liberté, une fenêtre pour les Noirs aux Etats-Unis permettant de s'échapper d'un quotidien mortifère. Tantôt conservatrice, tantôt force de progrès social, elle a clairement participé à la construction de l'expérience africaine-américaine en influençant la région Caraïbe. La politique et la religion sont deux sujets qui déchaînent les passions.

Au nom de ces deux entités, des hommes et des femmes se sont organisés, ont débattu, ont voyagé, se sont battus, ont résisté, ont tué ou ont été tués. Aux Etats-Unis, dès les premières heures de la nation, elles ne sont jamais très éloignées. Qui veut comprendre la communauté africaine-américaine doit passer par la porte de l'église. Steve GADET n'est pas le premier chercheur à souligner l'impact de l'afro-chrétienté sur la participation politique des Africains-Américains seulement, dans le monde francophone, peu de recherches se sont intéressées à la manière dont cette dynamique s'est matérialisée dès le 18e siècle jusqu'à son impact sur la personnalité de Barack Obama, le premier président africain-américain.

In a coming-of-age story as enchantingly vivid and ribald as anything Mark Twain or Zora Neale Hurston, Henry Louis Gates, Jr., recounts his childhood in the mill town of Piedmont, West Virginia, in the 1950s and 1960s and ushers readers into a gossip, of lye-and-mashed-potato “processes,” and of slyly stubborn resistance to the indignities of segregation.

 A winner of the Chicago Tribune’s Heartland Award and the Lillian Smith Prize, Colored People is a pungent and poignant masterpiece of recollection, a work that extends and deepens our sense of African American history even as it entrances us with its bravura storytelling

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 Dans un récit de passage à l'âge adulte aussi enchanteur, vivant et ribaud que tout ce que Mark Twain ou Zora Neale Hurston ont pu écrire, Henry Louis Gates Jr. raconte son enfance dans la ville industrielle de Piedmont, en Virginie-Occidentale, dans les années 1950 et 1960, et entraîne les lecteurs dans un monde de commérages, de "processus" de teinture et de purée de pommes de terre, et de résistance sournoisement obstinée aux indignités de la ségrégation.

 Lauréat du prix Heartland du Chicago Tribune et du prix Lillian Smith, Colored People est un chef-d'œuvre piquant et poignant de souvenirs, une œuvre qui élargit et approfondit notre sens de l'histoire afro-américaine tout en nous séduisant par sa narration de bravoure.

From the National Book Award-winning author of Middle Passage, a fearless fictional portrait of Dr. Martin Luther King Jr. and his pivotal moment in American history. 

Set against the tensions of Civil Rights era America, Dreamer is a remarkable fictional excursion into the last two years of Martin Luther King Jr.'s life, when the political and personal pressures on this country's most preeminent moral leader were the greatest. While in Chicago for his first northern campaign against poverty and inequality, King encounters Chaym Smith, whose startling physical resemblance to King wins him the job of official stand-in. Matthew Bishop, a civil rights worker and loyal follower of King, is given the task of training the smart and deeply cynical Smith for the job. In doing so, Bishop must face the issue of what makes one man great while another man can only stand in for greatness. Provocative, heartfelt, and masterfully rendered, Charles Johnson confirms yet again that he is one of the great treasures of modern American literature.

= L'auteur de Middle Passage, lauréat du National Book Award, dresse un portrait fictif et intrépide du Dr Martin Luther King Jr. et du moment crucial qu'il a vécu dans l'histoire des États-Unis. 

Situé dans le contexte des tensions de l'Amérique de l'époque des droits civiques, Dreamer est une remarquable excursion fictive dans les deux dernières années de la vie de Martin Luther King Jr., lorsque les pressions politiques et personnelles exercées sur le leader moral le plus éminent de ce pays étaient les plus fortes. Alors qu'il se trouve à Chicago pour sa première campagne nordiste contre la pauvreté et les inégalités, King rencontre Chaym Smith, dont l'étonnante ressemblance physique avec King lui vaut d'être désigné comme son suppléant officiel. Matthew Bishop, militant des droits civiques et fidèle partisan de King, se voit confier la tâche de former l'intelligent et profondément cynique Smith à ce poste. Ce faisant, Bishop doit faire face à la question de savoir ce qui fait la grandeur d'un homme alors qu'un autre ne peut que le remplacer. Provocateur, sincère et magistralement interprété, Charles Johnson confirme une fois de plus qu'il est l'un des grands trésors de la littérature américaine moderne.

1955, Montgomery, Alabama. Rosa Parks refuse de laisser sa place à une femme blanche dans le bus. Elle est évacuée et arrêtée par la police. Scandalisé, un jeune pasteur noir lance une campagne de boycott des bus de la ville, jusqu'à ce que les pouvoirs en place cèdent. Il s'agit de Martin Luther King Jr., fervent adepte de la non-violence et soutien infaillible de la cause noire-américaine. La suite appartient à l'Histoire, les luttes pacifistes, les actions silencieuses, les sermons d'amour et de tolérance, les discours…

"We've got some difficult days ahead," civil rights activist Martin Luther King, Jr., told a crowd gathered at Memphis's Clayborn Temple on April 3, 1968. "But it really doesn't matter to me now because I've been to the mountaintop. . .  And I've seen the promised land. I may not get there with you. But I want you to know tonight that we as a people will get to the promised land."

These prophetic words, uttered the day before his assassination, challenged those he left behind to see that his "promised land" of racial equality became a reality; a reality to which King devoted the last twelve years of his life. 

These words and others are commemorated here in the only major one-volume collection of this seminal twentieth-century American prophet's writings, speeches, interviews, and autobiographical reflections. A Testament of Hope contains Martin Luther King, Jr.'s essential thoughts on nonviolence, social policy, integration, black nationalism, the ethics of love and hope, and more.

"Nous avons des jours difficiles devant nous", a déclaré Martin Luther King, militant des droits civiques, à une foule rassemblée au Clayborn Temple de Memphis le 3 avril 1968. "Mais cela n'a plus d'importance pour moi, car j'ai atteint le sommet de la montagne. . .  Et j'ai vu la terre promise. Je n'y arriverai peut-être pas avec vous. Mais je veux que vous sachiez ce soir que nous, en tant que peuple, atteindrons la terre promise." 

Ces paroles prophétiques, prononcées la veille de son assassinat, ont mis au défi ceux qu'il a laissés derrière lui de veiller à ce que la "terre promise" de l'égalité raciale devienne une réalité, une réalité à laquelle King a consacré les douze dernières années de sa vie. 

Ces mots et d'autres sont commémorés ici dans le seul grand recueil en un volume des écrits, discours, interviews et réflexions autobiographiques de ce prophète américain du vingtième siècle. Un testament d'espoir contient les pensées essentielles de Martin Luther King Jr. sur la non-violence, la politique sociale, l'intégration, le nationalisme noir, l'éthique de l'amour et de l'espoir, et bien d'autres choses encore.

When African American intellectuals announced the birth of the "New Negro" around the turn of the twentieth century, they were attempting through a bold act of renaming to change the way blacks were depicted and perceived in America. By challenging stereotypes of the Old Negro, and declaring that the New Negro was capable of high achievement, black writers tried to revolutionize how whites viewed blacks--and how blacks viewed themselves. Nothing less than a strategy to re-create the public face of "the race," the New Negro became a dominant figure of racial uplift between Reconstruction and World War II, as well as a central idea of the Harlem, or New Negro, Renaissance. Edited by Henry Louis Gates, Jr., and Gene Andrew Jarrett, The New Negro collects more than one hundred canonical and lesser-known essays published between 1892 and 1938 that examine the issues of race and representation in African American culture.

Lorsque les intellectuels afro-américains ont annoncé la naissance du "nouveau nègre" au tournant du XXe siècle, ils ont tenté, par un acte audacieux de renommage, de changer la façon dont les Noirs étaient dépeints et perçus en Amérique. En remettant en cause les stéréotypes du vieux nègre et en déclarant que le nouveau nègre était capable de réussir, les écrivains noirs ont tenté de révolutionner la façon dont les Blancs considéraient les Noirs - et la façon dont les Noirs se considéraient eux-mêmes. Rien de moins qu'une stratégie visant à recréer le visage public de la "race", le Nouveau Nègre est devenu une figure dominante de l'ascension raciale entre la Reconstruction et la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu'une idée centrale de la Renaissance de Harlem, ou du Nouveau Nègre. Édité par Henry Louis Gates, Jr. et Gene Andrew Jarrett, The New Negro rassemble plus d'une centaine d'essais canoniques et moins connus, publiés entre 1892 et 1938, qui examinent les questions de race et de représentation dans la culture afro-américaine.

Bonne lecture !