La BD du mois

Morts par la France. Thiaroye 1944

 

Nouveau clin d’œil à nos collections à la BU du campus de Schoelcher avec « La BD du mois » !

Chaque mois une BD est mise à l'honneur. Qu'elle soit inspirée de faits réels, d'histoire méconnue, ou l'œuvre d'illustrateur et auteur non européens, tantôt elle éveillera votre curiosité, tantôt elle saura vous faire rire ! Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Pour le mois de novembre, nous mettons en avant la BD « Morts par la France. Thiaroye 1944 » de Pat Perna, Nicolas Otero

Retrouvez cet album dans les bacs au rez-de-chaussée cote > BD PER

 

 

 

 

Résumé :

« LʼHistoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable… Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, dʼembûches et de déceptions. Celle que je mʼapprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux d'hypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin. ». Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, l'armée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats « indigènes », anciens prisonniers de guerre. Depuis, l'Etat français ment sur cet épisode tragique en niant ce meurtre de masse. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité.

 

Bonne lecture !