Aide

L'Anthropocène ou "la terre blessée"

BU Schoelcher : mercredi 05 février à 17h : conférence du professeur Fluck (Université de Haute Alsace)
anthropocène

Considéré comme une époque géologique de l’histoire de la Terre, l’Anthropocène éveille des attitudes contrastées. On se questionnera sur la nature des modifications apportées par les sociétés humaines à la surface de la planète. Les dépôts qu’elles nous laissent ne soutiennent-ils pas l’analogie avec les formations géologiques naturelles ? L’empreinte de l’industrie se révèle déterminante à cet égard, par les déchets déposés en concentrations localisées ou en nappes beaucoup plus étendues, intentionnellement ou au contraire hors de contrôle de nos sociétés. Rompus à raisonner en termes d’entités stratigraphiques, les archéologues apportent un élargissement à ces questionnements. L’Homme creuse la planète au même titre que le fait l’érosion naturelle, et s’il construit des villes, n’édifie-t-il pas des tranches de stratigraphie ? Comment alors analyser et comprendre ce concept d’Anthropocène, en harmonisant les postures des géologues, des archéologues et des environnementalistes ?

Le professeur Fluck est membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'Université de Haute-Alsace, spécialiste de géologie de la profondeur, de métollogénie, d'histoire des techniques et d'archéologie industrielle du Moyen-Age au XXIème siècle.

Quelques références sur le sujet :

Une exploitation minière du XVIème siècle dans les Vosges, Bruno Ancel et Pierre Fluck, 1988

Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). PCR Mines et métallurgie à l'Altenberg, Xème-XVIème siècle, Pierre Fluck, 2012

Atlas de l'anthropocène, F. Gemenne, A. Rankovic. Atelier de cartographie de Sciences Po, préface de J. Zalasiewicz, psotface de Bruno Latour, 2019

Penser la décroissance. Politiques de l'Anthropocène, A. Sinaï (dir.), 2019

La part sauvage du monde : penser la nature dans l'Anthropocène, V. Maris, 2018

L'événement anthropocène : la Terre, l'histoire et nous, C. Bonneuil, J-B. Fressoz, 2016

La revue Anthropocène