L'Anonyme de Carpentras en ligne sur Manioc
L’Anonyme de Carpentras
La Relation d'un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury avec la description des Isles qu’on y rencontre par l’un de ceux qui fit le voyage 1618-1620 est le plus ancien récit détaillé que nous possédions sur la vie et les mœurs des Amérindiens vivant aux Petites Antilles. Il précède d’une vingtaine d’années les premiers récits de missionnaires bien connus : Relations de l'île de la Guadeloupe (1647) du père Raymond Breton, édité en 1978 et l’Histoire générale des îles Saint-Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et autres de l'Amérique (1654) du père Jean-Baptiste Du Tertre.
Il narre les aventures du capitaine Fleury, qui partit de Dieppe en juin 1618 pour les Indes, comme on appelait encore l’Amérique, et fut obligé de faire relâche d’avril 1619 à février 1620 sur l’île de la Martinique, avant de revenir en France en septembre 1620. Ce récit apporte de nouveaux détails inédits sur la civilisation amérindienne des Petites Antilles au début du XVIIe siècle, avant que ces îles soient colonisées par des Européens.
Découvert en 1991 seulement par Jean-Pierre Moreau dans les collections de la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras, l’auteur n’a, jusqu’à ce jour, jamais été identifié d’où son titre usuel d’Anonyme de Carpentras.
Le texte a été publié sous le titre Un flibustier français dans la mer des Antilles (1618-1620) par Jean-Pierre Moreau aux éditions Payot en 1994.
L’Anonyme de Carpentras a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France à l’initiative du SCD de l’Université des Antilles dans le cadre du pôle associé interrégional Manioc. Le manuscrit, jusqu’alors inaccessible, peut désormais être consulté librement sur deux bibliothèques numériques : Manioc et Gallica.
En hommage à ses partenaires antillo-guyanais, la BnF a symboliquement choisi L’Anonyme de Carpentras pour célébrer la mise en ligne de son 5 millionième document numérisé.