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Amour & Carnaval

Sélection documentaire cette semaine à la BU Schœlcher

Chaque semaine, la BU du campus de Schœlcher vous propose une sélection de livres, revues, BD, DVD... à lire et à emprunter à l'espace Découverte dans le hall de la BU.

Cette semaine, découvrez "Amour & Carnaval ! "

En ces temps incertains, la BU vous propose d'égayer la deuxième quinzaine de février avec deux thématiques synonymes de joie et de partage : l'Amour et le Carnaval. Du "Carnaval de Clémenceau Bwabwa" au "Métaphysique de l'amour" en passant par "Le corps amoureux"... n'hésitez pas ! Quelques BD et DVD sur ces deux thèmes sont également empruntables.

Bon vidé !

Les BU vous proposent ces titres, parmi beaucoup d’autres, avec un lien vers le livre sur le catalogue de la BU qui vous permettra de localiser ces références dans nos

 

 

Des contributions issues d'un colloque étudient la façon dont s'articulent les rapports entre le droit, objectif et fondé sur l'argumentation, et les sentiments, fluctuants et irrationnels. Les auteurs entendent démontrer que ces deux domaines ne sont pas si étrangers l'un à l'autre, la justice étant nécessairement en prise avec les sentiments des justiciables comme des magistrats.

 

 

On retient généralement l’histoire de Pline l’Ancien, rapportée dans le livre XXXV de ses Histoires naturelles, pour situer l’origine de la peinture. C’est dans une dernière étreinte que la fille du potier de Butadès de Corinthe enlace l’image de son amant, sur le point de partir à la guerre. Amant dont elle « entoura d’une ligne l’ombre de son visage projetée sur le mur par la lumière d’une lanterne ». Cette histoire inscrit le geste à l’origine de la première image, en vue d’associer au mouvement de la main le souvenir laissé par celui que l’amoureuse voit partir. Alors se forme une autre image qu’elle parvient à toucher.

 

Cet abécédaire subjectif ayant pour thème l'infidélité mêle des références littéraires et artistiques (Casanova, Emma Bovary, Anna Karénine, etc.) à une approche psychanalytique et à des anecdotes inspirées des observations de la romancière.

 

 

Essai relatant quinze ans de combat mené au nom de l'égalité de traitement des citoyens devant la loi. La question du mariage et de la parenté met en cause le modèle actuel de la famille. L'auteure considère qu'il est temps d'en finir avec un modèle unique (homme, femme, accouchement, et/ou adoption) et de légiférer sur la question de la gestation pour autrui.

 

Une enquête sur le consentement au sein du couple, à l'ère des dénonciations sur les réseaux sociaux et du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. A l'aide de nombreux témoignages, l'auteur montre comment les malentendus, les angoisses ou les chagrins peuvent prendre place dans une relation et conduire à un crime sexuel.

 

Les plus beaux baisers de l'Histoire de l'Art. "Donne-moi mille baisers, et puis cent, et puis mille autres, puis une seconde fois cent. Ensuite lorsque nous nous serons embrassés des milliers de fois, nous brouillerons les comptes pour ne plus les reconnaître, de peur qu'un esprit malin ne puisse nous jeter le mauvais œil." Catulle. Tour à tour, ardent, doux, apaisant, brûlant, rituel, le baiser offre un monde de promesses. Ce recueil révèle toute la magie de ce signe universel et sensuel par un florilège des plus beaux baisers de l'histoire de l'art auquel le souffle des poètes fait écho. Giotto, Canova, Rodin, Klimt, Munch, Picasso, Lichtenstein, et bien d'autres encore, nous dévoilent ce moment si intime. Mieux que les fleurs ou les bonbons, cet objet plein de charme propose la plus séduisante des déclarations d'amour ou d'amitié autour de ce mot porteur d'enchantement.

 

Ils sont frère et sœur. Ils s’aiment d’un amour fou, passionné, ravageur. Interdit. Leur amour porte un nom, un nom tabou : inceste.

 

 

 

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Conte carnavalesque qui retrace les avatars de Clémenceau Forceps devenu Clémenceau Bwabwa, le vaval de la commune de Saint-Vinvin

 

 

Patrick est un homme rigoureux et borné. Elève brillant aux Antilles, sa mère l'a envoyé à l'âge de dix ans pour faire ses études en "France". 30 ans plus tard, il est devenu un historien réputé et fier. Coupé de sa famille et de ses traditions, il s'est intégré au point d'en avoir oublié ses racines... Un noir devenu "blanc à l'intérieur"... Apprenant que sa mère est sur le point de mourir, il part en urgence pour la Martinique, avec sa fille unique, et y débarque en plein carnaval. Durant trois jours, accompagné de son ami d'enfance, l'irrésistible Zamba, il va être emporté dans un tourbillon de folie, d'émotion, d'humour et de situations rocambolesques. Un voyage initiatique rythmé par l'ambiance et les couleurs du carnaval. Trois jours qui vont changer sa vie.

 

 

 

 

 

Ce présent travail aborde le Carnaval de Cayenne en tant que phénomène festif issu du fait colonial et interroge les mécanismes qui ont amené esclaves et "gens de couleur libres" à transformer une fête religieuse bourgeoise en une pratique subversive. Il s'inscrit dans le champ des études théâtrales et aborde le carnaval à travers sa dramaticité...

 

Retrace l'historique de Vaval du XVIIIe siècle à nos jours, tant en Guyane qu'à travers le monde. La contre-culture, avec une grande habileté raffinée, procédera à la grande réforme de ces thèmes carnavalesques venus d'Europe.

 

 

Le carnaval martiniquais, très différent du carnaval brésilien, est avant tout un carnaval populaire. Presque tous les bourgs s’animent à l’approche des jours gras et l’invention individuelle renouvelle toujours, année après année, les déguisements. Pour autant, derrière la multitude des travestissements et des parades, on peut retrouver un certain nombre de grands thèmes qui renvoient à la réalité du peuple créole opprimé. Le carnaval antillais nous invite donc à réfléchir sur les significations de festivités qui semblent davantage prolonger les conflits sociaux ordinaires qu’à obéir à une logique d’inversion, de suspension des règles de la vie sociale. Cet ouvrage montre que l’héritage du colonialisme est porté par le carnaval à travers un théâtre imaginaire qui accentue l’identité noire sous ses différents aspects culturels. Si l’on ne voit presque pas de bwabwa mettant en dérision les Békés, en revanche les groupes de parades et les individus imagent leurs souffrances (relations hommes/femmes, esclavage) et célèbrent leur force à travers le magico-religieux.

 

Le livre AMMM est un témoignage. Il est le fruit d'un regard et d'une inspiration de plusieurs années expériences du Carnaval. Celui que nous propose l'auteur. Son intention, livrer une part de ce qu'il a reçu à travers le carnaval. Ainsi, ce livre AMMM donne à recevoir des éléments de lectures, de sens et de direction pour que le carnaval perpétue sa fonction sociale, culturelle et identitaire dans la vie et la cohésion sociale du groupe. Libérer notre imagination pour ensemencer notre imaginaire et prier la fertilité et...

 

Recueil d'études sur l'histoire, les pratiques, les cérémonies, la symbolique, les mythes et l'économie associés au carnaval en Guadeloupe et en Guyane. Les auteurs mettent en évidence l'aspect patrimonial, mais aussi touristique, de ces rituels.

 

 

 

Bonne lecture et bon carnaval !!!