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Un théâtre contemporain "indisciplinaire" ?

Les arts du spectacle vivant aujourd'hui se croisent et se décroisent sur scène et dans la rue en transcendant les disciplines

Le XXème siècle a assisté à des mutations du théâtre, où se croisent désormais les différents arts vivants : « La danse parle, le théâtre valorise les corps, les images dialoguent avec la scène,… Désormais ce contexte inter-artistique est d’ailleurs souvent décrit comme indisciplinaire.» écrit Benoît Hennaut dans son introduction à Théâtre et récit, l’impossible imposture. Le croisement de ces disciplines, des textes à la mise en scène, est la suite d'une interrogation constante sur la définition des frontières du théâtre.

Emile Zola, dans son essai Le naturalisme au théâtre, publié en 1881, écrivait « chaque fois que l’on voudra vous enfermer dans un code en déclarant « Ceci est du théâtre », « Ceci n’est pas du théâtre », répondez carrément : « le théâtre n’existe pas. Il y a des théâtres et je cherche le mien ».

Pour définir le théâtre, le dramaturge Michel Vinaver utilise une métaphore animalière : « Comme le mulet qui participe de l’âne et de la jument, le texte de théâtre est un hybride. Il est littérature, il est même l’une des grandes formes de la littérature, et il a pour destination principale de donner lieu à un spectacle. » (Ecrits sur le théâtre, Tome II, L'Arche, 1998, p. 23)

Pour travailler sur cette thématique de la définition des contours du théâtre, la BU du campus de Schoelcher dispose de nombreux ouvrages critiques. Vous pouvez aussi vous documenter en ligne à partir de recherches universitaires récentes concernant le théâtre du monde entier. Nous vous en proposons une sélection :

 

  • Quelques articles en accès sur Cairn (abonnés UA pour le texte intégral)

« Quatre amazones du théâtre ivoirien contemporain », par Assita Bamba. Africultures, 2015/3-4 (n° 103-104), p. 76-79

«"Maria" et "Lolita", personnages atypiques du théâtre congolais contemporain », par Fabien Kabeya. Africultures, 2015/3-4 (n° 103-104), p. 108-117

« Qu'est-ce que le contemporain au théâtre ?», par Catherine Douzou. Revue d'histoire littéraire de la France, 2013/3 (Vol. 113), p. 569-582

« Toshiki Okada, à la limite du théâtral », par Aya Soejima. Vertigo, 2010/2 (n° 38), p. 43-47

« Folie du moi et/ou folie du monde dans le théâtre contemporain », par Isabelle Smadja. Psychologie Clinique, 2009/1 (N° 27), p. 63-75

« Théâtre francophone contemporain pour la jeunesse : jeux et enjeux (personnages, écriture et réception) », par Karine Veillas. L'information littéraire, 2007/4 (Vol. 59), p. 26-28

 
  • Ouvrages ou numéros de revues accessibles sur Cairn (abonnés UA pour le texte intégral)

Pour l'enseignement du théâtre. Le français aujourd'hui, 2013/1 (n°180). Ed. Armand Colin, 168 p.

Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Vol. II Paroles de créateurs et regards extérieurs. Études théâtrales 2010/3 (N° 49). Ed. L'Harmattan. 208 p.

Théâtres d’aujourd’hui. Communications, 2008/2 (n° 83). Ed. Le Seuil. 240 p.

 

  • Ouvrages sur Elibris (abonnés UA)

Le triomphe de la scène intermédiale : théâtre et médias à l'ère numérique, sous la direction de Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano. Presses de l'Université de Montréal PUM, 2017. 260 p.

Face à l'image : exercices, explorations et expériences vidéoscéniques, Robert Faguy, Ludovic Fouquet. L'instant même, 2016. 288 p.

La science au théâtre. Trois pièces : Les fleurs tueuses - Jeu phallacieux - Ego, par Carl Djerassi. Presses des Mines, 2015. 234 p.

 

  • Une sélection de mémoires de master (en accès libre sur Dumas)

Mythes et monstruosité contemporaine : les formes de monstruosité dans les réécritures contemporaines de mythes grecs antiques, à partir de Phèdre 2005 d’Istvan Tasnádi (2005) ; Iphigénie de Jean-René Lemoine (2011) et Entre les lignes de Tiago Rodrigues (2013), par Anaïs Tillier. Musique, musicologie et arts de la scène, Université Grenoble Alpes, 2017

Envers une dramaturgie visuelle : l'hybridation des arts du spectacle et des arts plastiques, par Manon Haase. Sciences de l'art -Esthétique, Université Panthéon-Sorbonne, 2015

Présence d'un "travail épique" au sein d'Incendies de Wajdi Mouawad, par Manon Pricot. Littératures, Université Grenoble Alpes, 2013

 

  • Une sélection de thèses de doctorat (en accès libre sur theses.fr)

La refiguration de l’humain sur scène : Roger Blin ou l’art de l’entre-deux : étude des mises en scène par Roger Blin des pièces de Samuel Beckett et de Jean Genet (1953-1968)
par Mathilde Dumontet. Etudes théâtrales, Rennes 2, 2018

Les nouvelles pratiques du corps scénique : pour une approche élargie des rapports danse, arts plastiques, performance, par Patricia Brignone. Histoire de l'art, Rennes 2, 2018

Les dispositifs corporels sur la scène contemporaine traitant de l’irreprésentable, par Jungweon Mok. Arts du spectacle, Rennes 2, 2017

De Landscape à Ashes to Ashes : spectralité et dépendance dans les pièces de Harold Pinter, par Adeline Arniac. Etudes du monde anglophone, Montpellier 3, 2017

Le théatre du réel en France, en Pologne et en Grande-Gretagne : les autoreprésentations sociales au tournant du XXIe siècle, par Agnieszka Szmidt. Histoire, Université de Lorraine, 2015

Du texte à la scène : les migrations de l'image dans le théâtre d'Olivier PY, par Heykel Mani. Arts, spécialité Etudes théâtrales et spectacle vivant, Montpellier 3, 2014