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Pensée, pratiques et poétiques postcoloniales contemporaines

Rencontre avec Rodolphe Solbiac, mardi 11 décembre

Mardi 11 décembre à 18h45, la BU du campus de Schoelcher vous invite à la présentation de Pensée, pratiques et poétiques postcoloniales contemporaines. Monde atlantique et océan indien (L'Harmattan 2018). Le directeur scientifique de l'ouvrage, Rodolphe Solbiac, maître de conférences en Études anglophones à l'UA, poursuit ainsi son travail au long cours d'analyse et de recherche autour des héritages culturel, intellectuel et artistique de la période coloniale, et des conditions dans lesquelles, réappropriés et reconstruits, ces héritages douloureux s'ouvrent à "l'émergence d'une pensée de soi" dans les sociétés concernées.

Riche d'une douzaine de contributions, regards croisés de chercheurs issus de champs disciplinaires différents, cette publication à plusieurs mains est " un ensemble de réflexions sur l'évolution des sociétés du monde atlantique et de l'océan indien au 20è et 21è siècles. Il explore les créations théâtrales caribéennes et africaines, les arts caribéens de la performance, ainsi que les productions romanesques de la Caraïbe et de l'Océan indien. Une contribution à une matière à penser de nature postcoloniale". Ce travail se situe dans la continuité du précédent ouvrage de R. Solbiac, "Penser et repenser le postcolonial dans le monde atlantique", paru également en 2018 chez le même éditeur, et qui faisait suite au colloque international organisé à l'Université des Antilles en 2015 sur le thème  : "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ?". Parmi les références bibliographiques indiquées ci-dessous pour accompagner cet évènement, nous vous proposons en premier lieu la réflexion du philosophe Achille Mbembe en réponse à cette même question...

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

Sur le sujet

  • Cairn - revues en SHS (abonnés UA)

« Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? », Esprit, vol. décembre, no. 12, 2006 [entretien avec Achille Mbembe]

C’est peut-être le moment d’indiquer que dans la pensée postcoloniale, la critique de l’humanisme et de l’universalisme européen n’est pas une fin en soi. Elle est faite dans le but d’ouvrir la voie à une interrogation sur la possibilité d’une politique du semblable. Le préalable à cette politique du semblable est la reconnaissance de l’Autre et de sa différence. Je crois que cette inscription dans le futur, dans la quête interminable des nouveaux horizons de l’homme par le biais de la reconnaissance d’autrui comme foncièrement homme est un aspect de cette pensée que l’on oublie trop souvent. Or, elle est constitutive de la quête de Fanon, du Senghor des Œuvres poétiques alors qu’il est prisonnier dans un camp allemand, des méditations d’Edward Said au soir de sa vie ou, plus récemment, des considérations de Paul Gilroy sur la possibilité d’une vie conviviale dans un monde désormais multiculturel …

  • France culture

Ce que sont vraiment les postcolonial studies. Emission « La Suite dans les idées », 1.12.2018.

Dans beaucoup de pays, du Sud comme du Nord, de l'Est comme de l'Ouest, les postcolonial studies sont comme un fanion qu'agitent en signe de reconnaissance mutuelle nombre d'intellectuels qui, au-delà de leurs différences d'approches et d'objets, partagent la nécessité de penser en s'inscrivant de plain pied dans l'âge ouvert par la fin des colonialismes européens.Il en va différemment en France où, loin d'être un fanion, le mot postcolonial semble être devenu pour beaucoup – et sans que ceux-ci donnent vraiment l'impression de savoir de quoi ils parlent au juste – un véritable épouvantail...

  • OpenEdition - revues en LSHS (accès libre)

Aureliano Fernandes, « Local Power in Colonial and Contemporary Goa », Lusotopie [En ligne], XV(2) | 2008

De fait, dans l’État indien de Goa, les gouvernements locaux jouissaient de pouvoirs sensiblement plus importants sous le régime colonial portugais que sous le régime démocratique existant de nos jours, même si autrefois, ces institutions n’étaient que partiellement électives, avec un droit de vote limité. Cet article illustre également les carences du gouvernement local urbain, c'est-à-dire ses préjugés raciaux s'exprimant dans l’attribution de certains postes, sa corruption généralisée due aux privilèges accordés aux fonctionnaires municipaux et la quasi-stagnation des institutions du gouvernement local sous le régime colonial portugais continental, qui contraste avec l’évolution du gouvernement local démocratique dans le reste de l’Inde sous la domination britannique….

Robert ALDRICH, « Commemorating Colonialism in a Post-Colonial World », E-rea [En ligne], 10.1 | 2012

Les colonialistes érigèrent des monuments, statues et autres édifices à la mémoire de l’empire. Depuis la fin de la décolonisation, la construction des lieux de mémoire s’est pourtant poursuivie, avec l’apport de la commémoration des nationalismes anti-coloniaux et des mouvements d’indépendance. Cependant, les dernières réalisations en date révèlent les paradoxes et défis à l’oeuvre dans les tentatives de monumentaliser le colonialisme ou l’anti-colonialisme. Les monuments construits à la mémoire de Léopold, le roi des Belges, ou à celles des explorateurs Henry Morton Stanley et Pierre Savorgnan de Brazza, sont révélateurs du chantier monumental post-colonial et ses implications pour l’histoire et la mémoire des empires d’outre-mer.

Alec G. Hargreaves, « La représentation cinématographique de l’ethnicité en France : stigmatisation, reconnaissance et banalisation », Questions de communication [En ligne], 4 | 2003

Le cinéma « beur » et le cinéma dit de la banlieue marquent l’éclosion des ethnicités post-coloniales dans le cinéma français. Cependant, la plupart de ces films restent relativement marginaux par rapport aux grands circuits de distribution ; en outre, les étiquettes qu’on leur appose sont de nature à renforcer cette relégation des minorités, issues de l’immigration post-coloniale, dans une zone secondaire de la production cinématographique française. Pourtant, depuis quelques années, des producteurs et acteurs issus de l’immigration investissent le cinéma grand public…

Leslie Sebba, « The creation and evolution of criminal law in colonial and post-colonial societies », Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies [En ligne], Vol. 3, n°1 | 1999

Cet article examine différents modèles théoriques relatifs au processus législatif afin de rechercher l'explication du fait que les démocraties post-coloniales conservent fréquemment la législation édictée par le pouvoir colonial antérieur. Ce constat vaut même pour les codes pénaux en dépit de leur supposée vocation à contrôler les populations colonisées.

Freddy Marcin, « Jean Rhys et Shani Mootoo ou la fragmentation de l’être », Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], Écrivains, écritures, Literary studies – Varia, mis en ligne le 18 février 2015

L’identité au sein d’une société coloniale ne se définit point par la singularité mais par la pluralité des origines. L’être devient alors une mosaïque identitaire en proie à de nombreux doutes et sombre inexorablement vers l’implosion et la folie demeurant la seule échappatoire d’un monde exigeant et fortement masculinisé. Dans ce présent article, nous étudierons à la lumière des stratégies discursives des littératures post coloniale et queer ainsi qu’à l’aide de la déconstruction et subversion des canons, la crise identitaire féminine des personnages principaux de Wide Sargasso Sea de Jean Rhys et de Cereus Blooms At Night de Shani Mootoo.

Laurent Wirth, « L’histoire du fait colonial dans l’enseignement secondaire », Hommes & migrations [En ligne], 1295 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 26 novembre 2018

Le fait colonial était présent dans les programmes d’histoire au temps de l’empire français. Les publications ne manquent pas sur cette question1. L’exaltation de la “plus grande France” pouvait notamment se lire sur les cartes murales qui ornaient les salles de classe et dans les manuels qui décrivaient l’œuvre pacificatrice et civilisatrice de la “patrie des droits de l’homme“ dans son empire colonial. Une telle vision ne pouvait plus avoir cours dans l’enseignement après l’affirmation de la décolonisation. Ce fait essentiel, qui a marqué la seconde moitié du XXe siècle, est entré dans les programmes d’histoire du collège et du lycée depuis les années soixante-dix et quatre-vingt…

  • Manioc - Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie

Ouverture : Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux. Vidéo. "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : Séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles

Alexandre Alaric (Maître de conférences- HDR, Université des Antilles) et Rodolphe Solbiac (Maître de conférences, Université des Antilles) ouvrent le séminaire international consacré aux "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux". Cette rencontre s'inscrit dans une réflexion en plusieurs volets sur la pensée postcoloniale

Vitrine (post)coloniale : corps noirs, pâtisserie et polémique républicaine. Vidéo. Intervention d’Etienne Achille,  "31e Congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones", Congrès mondial, le 26 juin - 2 juillet 2017. Université des Antilles

Étienne Achille, professeur à la Villanova University aux Etats-Unis, étudie l'identification des traces du colonialisme dans la culture populaire française sous des formes diverses, en prenant comme exemple, la pâtisserie française.

Le corps colonial en performance. Perspective afro-française : quelle variabilité sémiotique?. Vidéo. "Enjeux civilisationnels des arts et littératures postcoloniaux" : Séminaire international, les 23 et 24 juin 2016. Université des Antilles. Stéphanie Melyon-Reinette (docteur en Civilisation américaine et chercheuse indépendante) présente une conférence sur le corps colonial en performance. Expliquant son cheminement, de l'enseignement à l'université à son travail en tant qu'artiste, elle expose ses réflexions sur le regard de l'autre sur la perception de l'oeuvre, dans une perspective afro-française. Elle analyse le spectre des significations et des signifiants qui peuvent englober le corps colonial.

Approche de la pensée décoloniale. Vidéo. "Qu'est-ce que la pensée postcoloniale ? " : Colloque, les 23, 24 et 25 novembre 2015. Université des Antilles

Corinne MENCE-CASTER et Cécile BERTIN-ELISABETH (professeures de littératures hispaniques, Université des Antilles) proposent réflexion sur l'approche de la pensée décoloniale. Elles soulignent le peu d'études postcoloniales américaines et proposent une autre approche. Dans un premier temps, elles invitent à repenser la critique de l'occident depuis d'autres fondements que la pensée postcoloniale. La seconde partie de la communication met l’accent sur les difficultés d’un chercheur qui adopte la posture décoloniale dans une université française.

L'Autre-Même : traduire dans un monde post-colonial et globalisé. Vidéo. Intervention de Raphaël Confiant. "Mise en perspective, historique et culturelle de la post-modernité" : Séminaire méthodologique sur la post-modernité, le 29 avril 2010. Université des Antilles et de la Guyane, Faculté des Lettres et sciences humaines, campus de Schoelcher, Martinique.

  • En rayon à la BU