Paroles d'auteur, 2ème : mercredi 30 octobre à la BU

Rencontre avec Alfred Alexandre

Deuxième Paroles d’auteur de la saison, mercredi 30 octobre à 16h30, autour d'Alfred Alexandre. En cette période de rentrée littéraire, Alfred Alexandre nous entraîne, avec son dernier livre, au croisement inattendu de la poésie et des Mille-et- une nuits, assez loin - en apparence- de l'univers auquel renvoient Les villes assassines, Bord de canal, Le Bar des Amériques ou encore La Nuit caribéenne, quelques-unes de ses oeuvres précédentes.

Paru en mai 2019 aux éditions Mémoires d’encrier, La ballade de Leïla Khane, explique l’auteur, « est une variation autour du mythe de Laylâ et Majnoun. Le personnage de Laylâ, comme figure de l’amour impossible, a inspiré des artistes aussi divers que les poètes Nizami, Djami, Aragon ou encore le musicien Eric Clapton. Ici, le mythe est réinterprété dans le cadre de l’imaginaire littéraire des îles d’Amérique, à travers l’écho qui relie Carthagène des Indes en Colombie à l’ancienne Carthage, l’antique ville où saint Augustin entrevit que la grâce est l’autre nom de l’amour».

Cette rencontre, qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du parcours littéraire d'Alfred Alexandre, prendra la forme d’un entretien animé par Axel Arthéron, maître de conférences en Lettres modernes (UA), et entrecoupé de lectures d’extraits.

Mises en place par l’association Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbes (ETC Caraïbes) et la BU du Campus de Schoelcher, les rencontres de Paroles d'auteur ont pour ambition "d’approcher la nature, les formes et les enjeux de l’écriture dramatique contemporaine ; d' œuvrer à la valorisation du théâtre contemporain francophone en donnant la possibilité de mettre des visages et des mots à cette expression ; de poursuivre la dynamique collaborative entre les lieux de fabrique artistique et la scène de la recherche, de l’élaboration conceptuelle ; de mettre à disposition des étudiants un corpus de textes et d’auteurs dessinant, entre autres choses, le champ du théâtre caribéen contemporain", selon l'approche exprimée par Axel Artheron, à l'initiative du projet.

Théâtre, romans, essai : retrouvez Alfred Alexandre dans les rayonnages de la BU via notre catalogue

Entrée libre et gratuite, venez nombreux !

A lire et voir

• Manioc - Bibliothèque numérique Caraïbe-Amazonie

Libre adaptation chorégraphiée et dansée de « La Nuit caribéenne » et de « Le Patron », d'Alfred Alexandre. Vidéo. Soirée artistique, BU Martinique, 29 mai 2018

Co-fondateur de la compagnie Art & Fact, Laurent Troudart produit une libre adaptation chorégraphiée et dansée de La Nuit caribéenne et de Le Patron, deux pièces de l'écrivain Alfred Alexandre.

Table ronde : Littératures caribéennes au présent : Histoire(s) en Relation, nouveaux partages éc(h)o- poétiques. Vidéo. "31e Congrès mondial du Conseil International d'Études Francophones", Congrès mondial, le 26 juin - 2 juillet 2017. Université des Antilles.

Rencontre réunissant Alfred Alexandre, Nicole Cage, Gisèle Pineau, Jean-Marc Rosier, Yanick Lahens, sous la coordination de Jean-Georges Chali (UA).

Hommage à Marius Gottin. VIdéo. Soirée Littéraire avec ETC Caraïbe : 14 novembre 2017, bibliothèque universitaire de Martinique.

Alfred Alexandre, Charly Lérandy, Bernard Lagier, Patrick Womba, Eric Delor, Alicja Korek et Rita Ravier évoquent l'itinéraire de M. Gottin, et, lectures à l'appui, nous guident au coeur de son oeuvre dramatique et narrative. Un extrait de la pièce "Wopso", mettant en scène les questionnements et attentes existentiels des compères Fulbert et Auguste, est diffusé pendant la soirée sous forme de projection vidéo.

• Cairn – revues en SHS (abonnés UA)

« Alfred Alexandre : la nuit au bout du voyage », Africultures, 2010/1 (n° 80-81), p. 238-243. Entretien avec Axel Artheron.

Dans notre société actuelle les liens de solidarité ont été défaits, d’où un nouveau problème en centre-ville : l’errance. A Fort-de-France, pour une ville de moins de 100 000 habitants, on ne comptabilise pas moins de 800 personnes en situation d’errance, ce qui est très important compte tenu de la faible population de la capitale. Ces personnes sont en situation d’errance sociale, psychique, physique. L’errant est quelqu’un qu’on assimile souvent à un non-lieu, alors que l’errant n’erre pas n’importe où, il a sa topographie. Mais ce qui m’a le plus étonné c’est notre extrême tolérance, voire indifférence vis-à-vis de l’errant, comme si c’était un phénomène normal. J’en suis arrivé à la conclusion, certainement poétique : l’errant ne nous choque pas car c’est tout le pays qui est en situation d’errance. L’errant est donc devenu chez moi un motif majeur dans la mesure où ce ne sont pas les personnages marginaux qui errent, mais c’est l’île tout entière...

• Revue Archipélies (libre accès)

Les romans d’Alfred Alexandre, de Frankito et de Jean-Marc Rosier : une nouvelle mouvance littéraire antillaise post-créoliste ? Vidéo. Revue Archipélies, n°7, 2019, « Quarante ans de roman antillais »

Sont analysées ici les œuvres romanesques de trois auteurs antillais contemporains – Alfred Alexandre, Frankito et Jean-Marc Rosier – afin de dégager leurs positionnements littéraires respectifs et tenter de déterminer s'ils partagent suffisamment de points communs pour distinguer l’émergence d’une nouvelle mouvance littéraire se démarquant du roman créoliste.

• France Culture

Le fou d'Elsa, de Louis Aragon. Fiction, 1er mai 2016

Publié chez Gallimard en 1963, ce long et magnifique poème de Louis Aragon dépasse les conflits entre la chrétienté et l’islam en façonnant l’Europe d’aujourd’hui.